L’application mobile , c’est so 2010 !

Logo Oniti représentant une girafe violette sur une palette verte et quelques bulles vertes et violettes

Derrière ce titre UN PEU provocateur, François & Oniti vous proposent d’opposer deux manières de travailler sur les supports mobiles & web pour vos logiciels et autres applications à destination des smartphones, tablettes etc.

Tout d’abord : c’est quoi une application mobile ?

Basiquement, une application mobile est un logiciel à télécharger et à installer sur votre smartphone, votre tablette… Dans les grandes lignes, elle fonctionne comme un logiciel classique sur votre ordinateur, elle requiert un développement particulier pour chaque type de système d’exploitation sur lesquels vous voulez pouvoir utiliser votre application (Android, iOS, Windows Phone…).

Et une application web, kézako ?

On appelle une application web une page web qui contient les fonctions du logiciel. L’utilisateur peut y accéder en entrant un URL dans un navigateur web (exemple : https://m.facebook.com/ pour l’application web de Facebook à destination des mobiles). L’application web est multiplateforme, c’est à dire qu’on peut y accéder sur mobile comme sur ordinateur et qu’elle nécessite moins de temps de développement pour être disponible sur les principaux systèmes d’exploitation.

  • Sans connexion internet pas de navigateur,
  • pas de navigateur pas de recherche d’URL,
  • pas de recherche d’URL, pas d’application web
  • pas d’application web… pas d’application web.

Les avantages des applications web & mobiles

Les deux types d’applications présentent des avantages non-négligeables, il est important d’en être conscient avant d’envisager de débuter un développement.

Un des principaux avantages de l’application mobile est sa popularité. En effet, aujourd’hui tous les utilisateurs savent trouver et installer ce qu’ils souhaitent sur leurs smartphones. En développant une application mobile, vous bénéficiez de la visibilité des différents stores d’application (moyennant une redevance plus ou moins importante selon le store).

De son côté, l’application web ne nécessite pas de téléchargement ni de mises à jour. Une fois la page chargée sur votre navigateur, le logiciel est prêt à l’utilisation. Cette facilité peut être appréciée des utilisateurs si elle est mise en valeur : l’application web ne prendra pas de place dans le smartphone des internautes et ne demandera pas de data pour se mettre à jour.

Autre avantage important de l’application mobile : l’accès aux fonctionnalités mobiles. Si vos logiciels le requièrent, vous avez la possibilité d’utiliser l’appareil photo, les albums médias ou encore le GPS du support mobile sur lequel votre application est installée. Cela permet de nombreuses fonctions qui peuvent enrichir votre logiciel. En passant suffisamment de temps sur les mises à jour de votre application mobile, vous veillerez à assurer la compatibilité entre les différents appareils photos des supports mobiles fonctionnant sous des systèmes d’exploitation différents.

L’application web quant à elle peut se vanter d’être moins cher à développer dans la grande majorité des cas. Les multitudes de portages, de mises à jour et d’inscription sur les différents stores gonflent rapidement les prix de sa collègue mobile. Afin de compenser la visibilité des stores, les applications web sont référencées comme des sites internet à part entière. Si le travail de référencement est bien fait sur votre logiciel, vous pouvez engager des utilisateurs via des recherches Google.

Contraintes & désavantages des applications web & mobile

De la même manière que les applications web & mobile présentent des avantages, il est tout aussi important de recouper les inconvénients présentés par ces deux méthodes.

Comme mentionné un peu plus haut, les applications mobiles nécessitent un téléchargement et des mises à jour régulières pour rester utilisables. Cela implique un travail de publication accru en versioning et donc du temps supplémentaire à passer dessus. Pensez aux données et aux forfaits de vos utilisateurs : ils vont devoir consommer plus ou moins de data selon la taille de votre application mobile.

L’application web n’a certes pas de souci de versioning, cependant elle est totalement inutilisable sans connexion internet. Son existence même est née sur une page web.

En bref, lors du développement d’une app web, gardez en tête que vos utilisateurs devront toujours utiliser leurs forfaits ou être connectés sur une box pour pouvoir utiliser votre application.

L’application mobile présente un autre désavantage : elle peut être désinstallée. Contrairement à l’application web qui reste disponible sur sa page internet, vos utilisateurs peuvent considérer que votre logiciel n’est plus pertinent, prend trop de place, n’est pas ergonomique etc. Votre application mobile est donc désinstallée, et il est très rare que les utilisateurs lui donnent une seconde chance.

L’application web peut également être mal reçue par son public à cause de problèmes d’affichages liés au responsive design. Si votre page web est uniquement travaillée pour une présentation sur des écrans d’ordinateur, votre contenu n’offrira pas un affichage optimal sur les supports mobiles de vos utilisateurs sans un travail de développement spécifique.

Au final… C’est quoi le mieux ?

Chaque méthode de création d’application web ou mobile présente des avantages et des inconvénients. Chez Oniti, notre préférence va pour la version web. Nos activités de créations de logiciels métiers et de sites internet nous permettent de proposer des pages web fonctionnelles, multiplateformes et intuitives. Nous préparons d’ailleurs une application de réservation pour des salles de sports, des thérapeutes, des professeurs… Vous en saurez davantage très bientôt !

Alors, application web ou application mobile ? Quelle est votre préférence ? Le duel est engagé !

On se quitte sur une astuce !

L’application mobile installée sur votre smartphone est lancée par un simple clic sur son icône. Il est également possible de lancer une application web de la même manière en créant un raccourci vers la page en question depuis votre navigateur. L’icône qui s’affichera sur votre support mobile est la FavIcon présente sur la page web (il s’agit des petits logos dans les onglets.)

Vue plongeante d'un bureau sur lequel est écrit "Tips and Tricks" à côté d'une tasse de café, d'un crayon, d'un carnet, d'un ordinateur et d'une paire de lunettes.

9 réponses

  1. merci pour cette analyse.

    Est il possible de créer une application danss l’apple store qui n’a que seule fonction que créer un icone sur le bureau du smartphone avec l’URL qui pointe sur une site responsive design. Cela pour n’avoir en maintenance que le site responsive mais de répondre au reflexe des utilisateurs qui vont chercher dans l’apple store en premier lieu.

    1. Bonjour !

      J’ai bien peur que cela ne soit pas compatible avec la politique d’Apple… Une application pointant uniquement sur un site web ne sera pas acceptée au sein du store.
      Merci pour votre commentaire et à bientôt sur nos articles ! 😉

    2. Non, c’est même impossible et formellement interdit. Les Stores sont des plateformes applicatives et pas un truc pour raccourcis de sites.

  2. Bonjour et merci pour votre analyse
    Je voudrais savoir si c’est possible de rendre téléchargeable une application web et si besoin comment procéder.
    Je prend pour exemple Alfresco community qui est une application web installable.

    1. Bonjour, si vous êtes l’éditeur de cette application, tout à fait ! Vous avez la possibilité de mettre le code source de l’application sous une licence opensource/libre et de la proposer en téléchargement. Pour une application tierce, je vous invite à vous rapporter à la licence du logiciel.

  3. Article intéressant sur les avantages et inconvénients des applications mobile !
    Si vous pouviez le rafraîchir en parlant des progressive web apps (PWA) se seraient parfait.
    Bonne continuation

  4. Effectivement le choix n’est pas automatique, mais il faut penser à plusieurs facteurs y compris la maintenance, l’accessibilité et aussi de ne pas négliger qu’une application a une durée de vie plus courte que celle d’un site web.

  5. Bonjour je souhaiterai créer une application mais je n’y connais strictement rien.
    Une fois l’application crée ont a plus rien a faire?
    Elle a une durée de vie illimité?
    Et comment être sûr que le développeur ne nous pique pas notre idée si jamais le projet n’aboutit pas?
    Merci d’avance pour toutes vos réponses!
    À bientôt.

    1. Bonjour, pour répondre dans l’ordre à vos questions : une application véritablement utilisée fait l’objet de demande d’évolution régulièrement dans mon expérience. Par ailleurs, l’univers des technologie évolue en permanence. Pour offrir une durée de vie maximale à l’application, elle doit faire l’objet de mises à jour régulières pour suivre ces évolutions. Comme un jardin à entretenir tout au long de l’année.
      Le contrat entre Oniti et ses clients prévoit une clause de confidentialité qui protège nos clients des idées qu’ils nous demandent de développer pour eux.
      A votre écoute pour d’autres questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *