Le contexte
À l’occasion de la reprise de Loubat Fermetures, le groupe souhaitait renouveler les contenus de ses sites, optimiser les performances et harmoniser les designs pour faciliter l’intégration de nouveaux contenus par la suite.
Groupe estemi nous a fournis des maquettes Figma comme base de développement : nous avons crée les pages uniques et les modèles de pages qu’ils ont ensuite déclinés et enrichis.
Spécificités techniques
Les sites étaient déjà sous WordPress, nous avons conservé ce choix, mais allégé au maximum la construction, limitant ainsi les problèmes de compatibilité de plugins lors des mises à jour, et de lenteurs à l’affichage.
Pour optimiser le temps global de développement et d’intégration, nous avons alimenté une bibliothèque de composants lors de la création du premier site, avec une vocation de partage. Il s’agit de modèle de Pages ou de Sections que l’on peut utiliser en simple copier-coller d’un site à un autre.
Les widgets personnalisés pour Elementor peuvent eux aussi être exportés et importés.
D’autre part, les boutons latéraux d’actions fixes en haut de page passent en bas dès le format tablette, et les sections sont diminuées en largeur sur petit écran, pour éviter qu’ils ne gènent la lecture.
Enfin, un ensemble de tutoriels vidéo permet de donner la main au client Estémi pour l’intégration et l’ajout de contenu tout en respectant les bonnes pratiques.