La candidature de nos rêves !

David, CEO chez Oniti vous présente le type de candidature de nos rêves à l’agence !

Nous recevons régulièrement des candidatures chez Oniti. Cet article est destiné à toutes les personnes souhaitant rejoindre notre aventure.

Recevoir une candidature pour rejoindre notre aventure est toujours un plaisir. Nous découvrons de nombreux profils différents et des tranches d’histoire de vie des candidats. L’intérêt porté à l’agence est flatteur et donne envie d’en savoir plus !

Ce qui suit est l’article que nous  aurions aimé lire il y a de 5 à 15 ans lorsque nous nous lancions dans le monde du travail.

Créer site internet gratuit

Nous rêvons de candidatures personnalisées

Nous recevons de nombreuses candidatures très classiques comportant CV & lettre de motivation et c’est tout à fait normal. Ce qui retient notre attention en tout premier lieu est s’il est fait mention de notre agence et si la personne qui souhaite nous rencontrer a été suffisamment curieuse pour suivre nos actualités sur nos réseaux sociaux, nos newsletter, notre blog… Si vous mentionnez le nom de l’agence et l’image que vous avez d’Oniti, notre curiosité vous est garantie !

Pouvoir présenter ses projets persos a également un grand intérêt pour nous : cela permet de mieux vous comprendre et d’apprécier davantage votre démarche.

Voici quelques conseils que nous donnons aux candidats dont l’approche est “générique” :

  • Parlez de l’entreprise auprès de laquelle vous candidatez : pourquoi celle-ci en particulier ? Quel(s) aspect(s) vous ont attiré ?
  • Communiquez un lien (LinkedIn par exemple) pour présenter votre parcours est souvent plus intéressant qu’un CV PDF
  • Préférez la rédaction du message dans le corps de l’email plutôt qu’une lettre de motivation en pièce jointe

Une lettre de motivation ? Pour quoi faire ?

Nous avons tous été confrontés à l’épreuve de la lettre de motivation. Il s’agissait autrefois d’une preuve de l’implication du candidat et une manière de juger sa manière de s’exprimer & d’argumenter à l’écrit. En 2018 cet exercice a donc perdu son sens historique de par la multitude de candidatures que nous envoyons. Nous avons tous trouvé la technique de récupérer des lettres de motivation types sur le web (disponibles même sur les sites gouvernementaux).

Le CV et le compte LinkedIn du candidat donnent toutes les informations dont nous avons besoin, quant à l’implication nous la mesurons à la faculté de parler de notre agence dans le corps du mail : nos différentes activités, nos dernières publications sur les réseaux sociaux, nos derniers articles de blog…

Créer un site internet gratuitement

4 conseils pour candidater chez nous !

 

  1. Renseignez-vous sur notre agence !

Consultez notre site web, notre blog, suivez nos réseaux sociaux. Si le contenu que vous y lisez vous intéresse ou vous fait réagir, c’est déjà un bon point et nous vous encourageons à nous le partager au sein de votre mail.

  1. Expliquez nous ce qui vous plaît et ce que vous souhaitez faire

En connaissant notre activité, vous pourrez imaginer votre future place au sein de l’agence et il est important de nous partager vos souhaits. Il est très possible qu’une de vos envies correspondent à un de nos besoins.

  1. Utilisez votre parcours à votre avantage

Nous lisons beaucoup de candidatures dont les auteurs semblent vouloir se justifier d’avoir changé de parcours professionnel. Vos anciennes expériences sont votre force même si elles n’ont rien à voir avec la nature de votre candidature de prime abord. Chercher du changement dans son horizon professionnel est normal et très fréquent aujourd’hui, c’est un témoin de curiosité et de votre volonté à enrichir votre panel de compétences.

  1. Créez et complétez votre CV en ligne

Bien qu’il ait son lot de défauts, le réseau social professionnel LinkedIn est largement plébiscité par les recruteurs et notre premier réflexe lorsque nous recevons une candidature est de nous rendre sur votre profil. Pensez donc à le renseigner et à être actif, partagez les contenus qui vous intéressent, rejoignez les groupes LinkedIn qui retiennent votre attention. D’autres plateformes proposent également des services de CV en ligne. Lors de votre candidature, partagez-nous le lien de votre choix.

Nous espérons que cet article vous permettra de proposer des candidatures personnalisées qui retiendront alors toute notre attention !