On vous raconte enfin notre cou(p) de cœur pour la girafe !

Logo Oniti représentant une girafe violette sur une palette verte et quelques bulles vertes et violettes

Parce que la transparence est une valeur chère à Oniti, soyons honnêtes ; la girafe, nous n’y avions pas du tout songé au début !

Ce qui était évident, par contre, c’était mon souhait d’avoir un logo vivant, qui représentait à la fois notre rigueur et notre professionnalisme mais également notre générosité et notre cohésion d’équipe. Pour cela, le logo animalier m’a convaincu. L’animal est libre et l’animal ne triche pas.

Lors de mes échanges avec Loeiza, la graphiste à qui nous avons fait appel, l’éléphant est apparu très tôt dans les propositions, et très naturellement. Mais l’éléphant, à Nantes, c’est un petit peu du “déjà-vu”…

C’est au détour d’un nouvel échange avec Loeiza, sur les premières propositions animales que la girafe a été évoquée. Alors, les courbes et les traits de la girafe sont apparues dans les propositions suivantes. Et là, petit coup de cœur.

En y songeant plus intimement, plusieurs traits de la girafe ont fait écho en moi.

Sa hauteur d’abord, avec ce long cou, symbole de son espèce. J’y ai vu notre volonté permanente de prendre du recul et de la hauteur, dans notre stratégie mais également dans la gestion de nos projets clients. Si nous devons saisir les attentes spécifiques de nos clients, il est indispensable de conserver une vision macro. Nous cherchons à créer de la valeur ajoutée à leur activité ; pour cela, nous gardons toujours à l’esprit leurs objectifs et leurs enjeux globaux.

Dans un second temps, j’ai rapidement adopté la force tranquille, paisible et calme que dégage l’animal. D’ailleurs, elle a peu de prédateurs et déjoue subtilement les attaques d’un coup de patte. Tant qu’elle le peut, elle se bat pour avancer, coûte que coûte. Elle est forte, déterminée, résiliente.

J’y ai vu notre maturité, celle qui nous éloigne de la menace année après année. Aujourd’hui, nous sommes davantage en sécurité qu’il y a quelques années, protégés par notre expertise, notre cohésion et la force de notre réseau. Je me réjouis que nous ayons maintenant le privilège de pouvoir nous positionner de façon plus franche, de décider plus clairement ce que nous souhaitons faire, ou non, et dans quelles conditions.

Ce second point a fait lien avec un précieux souvenir de formation en communication non-violente. Le mammifère est en effet le symbole de la CNV, avec ses grandes oreilles pour écouter avec empathie, son cou pour voir au-delà des jugements, ses sabots pour exprimer ses besoins avec authenticité… C’est aussi le mammifère qui a le plus gros cœur ! (Eh oui, il faut une sacrée machine pour envoyer le sang là-haut.) J’aimais bien l’idée, forcément.

Enfin, j’ai été séduit par le fait que la girafe est un animal inspirant, influençant de nombreux domaines scientifiques et technologiques. À titre d’exemple, la NASA la considère comme le parfait modèle pour étudier l’effet de la gravité sur la circulation sanguine. De ce fait, les phlébologues de la NASA ont calqué son réseau sanguin pour fabriquer la combinaison anti-G des pilotes de chasse et astronautes. C’est pas super classe ça ?

Un dernier fun fact sur la girafe ? Elle est le seul mammifère terrestre qui ne baille pas ! (Wikipédia qui l’a dit). Et chez Oniti non plus, pas le temps de bailler aux corneilles quand on s’empare de nos sujets clients ! Allez hop hop hop, au boulot.

David, dirigeant d’Oniti.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *