02 855 233 42 contact@oniti.fr

Un site web pour accompagner le lancement de son entreprise – Interview de Jérôme MARQUIS de PERAO

Concevoir un site web pour accompagner le lancement de PERAO est rapidement devenu une évidence pour Jérôme et France. Ils ont fait appel à Oniti pour la conception d’un outil à leur image.

La conception du site web Perao est une étape du parcours de Jérôme Marquis et France Lys.

En mars 2022, ils se lancent ensemble dans un projet associant leur expertise et leurs valeurs. Ils créent Perao, un cabinet d’outplacement à l’identité forte, en lien avec les grandes transitions d’aujourd’hui

Jérôme a accepté de nous accorder de son temps pour nous en dire davantage et témoigner de la collaboration avec l’équipe Oniti.

Jérôme, pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Perao est un cabinet d’outplacement pour l’accompagnement des cadres dirigeants et supérieurs en transition professionnelle. Nous les accompagnons dans leur retour vers une nouvelle activité professionnelle.

Quelle est votre spécificité ?

Ce qui nous caractérise, c’est un accompagnement en 3 dimensions alternant un accompagnement individuel sur mesure avec un consultant dédié et des moments collectifs de développement, d’émulation et de partage avec ses pairs.

Dans la première dimension, nous accompagnons les dirigeants dans leur reconversion afin qu’ils trouvent et jouent le rôle de leur vie, en résumé un retour à l’emploi durable. Cela passe par l’accompagnement et l’accueil de la rupture professionnelle, la mise en relation avec notre réseau, l’expertise technique des différents outils de recherche (LinkedIn, story telling, assessment, etc.).

Dans la deuxième dimension, nous les amenons à revisiter leur façon d’interagir, de se comporter pour être pleinement responsable et donc plus épanouis et efficaces dans leurs activités. Nous leur permettons d’expérimenter, de vivre de nouvelles façons de faire.

Dans la troisième dimension, nous leur permettons d’être ou de devenir des dirigeants pleinement ancrés dans leur époque ; nous explorons avec eux les grandes transitions écologiques, sociétales, technologiques.

Nous avons le statut de société à mission. Notre raison d’être est de « Donner aux top-managers le pouvoir de transformer positivement leur écosystème et le monde en les accompagnant dans le dépassement d’un moment de rupture professionnelle. »

Clients ayant fait appel à Oniti pour leur site web vitrine

©ch_perrucon_mairie_asnières

Quel était votre projet ? À quel moment a-t-il été lancé ?

Nous avons travaillé sur la réalisation d’un site internet vitrine car nous souhaitions accompagner le lancement de Perao, de manière concomitante à la création de la société.

C’est Myriam Le Barbier, graphiste, qui s’est occupée du design de notre site web et de la réalisation de tous nos supports.

 

Pourquoi avoir confié votre site web à Oniti ?

Avec France, nous avons contacté Myriam Le Barbier, directrice artistique, qui a l’habitude de travailler avec Oniti.

Évidemment, nous avions lancé plusieurs bouteilles à la mer en amont du projet et demandé des devis. Nous avons d’abord eu envie de travailler avec Myriam. C’est ensuite elle qui nous a recommandé Oniti pour la réalisation du site web. Comme les tarifs correspondaient au marché et aux autres devis que nous avions reçus, nous n’avons trouvé aucune raison d’aller voir ailleurs.

Quelles étaient vos attentes spécifiques quant à la création de votre site internet ?

Nous souhaitions concevoir un site vitrine et obtenir toutes les clés pour le gérer et faire l’essentiel de la maintenance nous-mêmes.

Cependant, nous avions déjà l’hébergement du site web ; c’était inhabituel pour Oniti car ils ont pour habitude de fournir le service dans son ensemble.

« Sur le projet Perao, le contexte faisait qu’on avait un client en capacité de prendre en charge l’hébergement. Cela a donc pu faire partie du projet, là où notre proposition habituelle consiste plutôt à faire disparaître les sujets inhérents à la mise en ligne et à l’entretien d’un site internet, du point de vue du client. Pour autant, si un client exprime une envie différente et possède les moyens adaptés, nous pouvons, chez Oniti, nous adapter. »

David

Dirigeant, Oniti

Capture d'écrans du site web

Quelles ont été les étapes de votre collaboration ?

Myriam a réalisé le design du site web, puis nous avons réalisé un premier point avec Oniti, à qui nous avons expliqué ce que l’on attendait. L’équipe nous a également fait une présentation de leur façon de travailler et de planifier, ce que j’ai trouvé bien. C’était clair, on sait précisément quand notre site internet sera développé et mis en production. Tout le processus est parfaitement bien défini.

Le développement a commencé, puis nous avons fait un nouveau point après le développement, quelques jours plus tard. Nous avons ensuite effectué plusieurs jours de tests avant de publier complètement le site web.

Nous avons eu des échanges réguliers avec Coline et Sybil. Ça a toujours été super fluide et j’ai senti une forme de générosité aussi, pour expliquer ce qui devait être expliqué, ou simplement ce qui devait être fait, pour que nous sachions, par exemple, maintenir le site web nous-mêmes. Nous n’avons eu aucun problème. La première fois que j’ai fait une manipulation, j’ai tout fait planter et Sybil m’a gentiment expliqué comment tout remettre en place.

« Il y a eu plein de petites personnalisations propres au site internet de Perao, natives ni d’Elementor, ni de WordPress. C’est le cas du pavé d’équipe ou du slider d’actualités en page d’accueil, qui nécessitent un développement à la main.

J’ai créé des vidéos, sous forme de tutos. Elles permettent d’accompagner les personnes qui ne sont pas aguerries aux outils digitaux. L’objectif final étant de leur permettre une prise en main facile de leur outil.

J’aime beaucoup ce type de site web, dont le sujet me plait et qui est à la fois efficace et joli. C’était très sympa à développer. »

Sybil

Apprenante développeuse et designer UX, Oniti

Qu’avez-vous pensé du délai de mise en œuvre de votre site web ?

Il s’est passé un mois entre notre « GO » et le moment où l’équipe a commencé à travailler effectivement sur notre site internet. De toute évidence, dans l’excitation du projet, nous aurions eu envie que tout soit fait tout de suite, et cela nous a semblé long. Mais quels que soient le choix de la société et le délai annoncé, je crois que ce dernier nous aurait paru trop long… Nous savions cependant que, de manière logique et compréhensible, il faudrait faire en fonction des disponibilités de notre prestataire.

Nous avons pu gagner quelques semaines en nous engageant rapidement et les délais annoncés ont toujours été parfaitement respectés.

À partir du moment où ils ont travaillé dessus, tout a été développé en quelques jours !

« Nous avions une échéance courte et un planning chargé à cette période. Comme nous avions très envie de satisfaire Jérôme et France, nous nous sommes démenés pour libérer du temps. Le projet est arrivé fin mars et la livraison s’est faite début mai. Nous avons tenu nos engagements et réalisé le site web PERAO en 1 mois et 10 jours. »

Coline

Chargée du pilotage projet et de l’administration des ventes, Oniti

Avez-vous un avis sur les prestations, les compétences et le travail de l’équipe ?

Je n’ai pas d’avis sur les compétences techniques que je ne maîtrise pas. J’ai évidemment un avis favorable sur la façon dont moi j’ai reçu les choses. Chaque fois que j’ai demandé des précisions et des modifications, j’ai toujours reçu une réponse positive, simple, fluide et argumentée. Sybil et Coline sont super, nous sommes ravis de cette collaboration !

Je les recommanderais sans problème, peut-être plus encore le binôme Oniti-Myriam. Pour moi, ça a été une seule et même prestation.

« Du point de vue Oniti, c’était une collaboration vraiment agréable. La communication a été très fluide. Tous les engagements pris ont été tenus, d’un côté comme de l’autre, nous permettant de travailler dans une relation de confiance bilatérale. Il nous tenait à cœur de soutenir leur projet en restant toujours disponibles pour eux et en faisant en sorte qu’il n’y ait aucune zone de flou. »

Coline

Chargée du pilotage projet et de l’administration des ventes, Oniti