Vendredi dernier, c’était « rétrospective technique », la semaine précédente « revue de code junior »… et c’est ainsi, chaque vendredi, depuis la rentrée de septembre. Les équipes de production d’Oniti se mettent sur pause et se réunissent pour des temps de réflexion, la montée en compétences des équipes junior, la supervision des sujets, l’organisation du travail, etc.

Précieux vendredi
Pour Oniti, le cinquième jour est devenu un jour sacrĂ© ! Voici le dĂ©tail du programme :Â
- semaine 1, c’est « rétrospective technique » avec audit des logiciels et notes d’opportunité aux clients concernés – le changement de techno pour Vuejs est un très bon exemple de la richesse de ces moments ;
- semaine 2, ce sont les sujets d’Ă©quipe et d’intĂ©gration des collaborateurs ;
- semaine 3, c’est la revue de code senior ;Â
- semaine 4, le dernier vendredi du mois, reste dédié à la planification mensuelle des productions.
En plus d’être un jour « no prod », le vendredi permet surtout aux développeurs de sacraliser les quatre autres jours de la semaine pour la production, le développement, etc. Bref, pour leur métier. Finies les interruptions pour discuter d’un sujet périphérique, un rendez-vous non-programmé, un devis client ou la préparation d’un rendez-vous. Ce n’est pas le bagne non plus, rassurez-vous, mais vous le savez certainement, le développement d’applications exige un haut niveau de concentration !
À présent, les productions planifiées sont plus fluides, concentrées, sereines. Comme le dit Julien, développeur senior à l’agence, qui passe une tête pour confirmer :
« Je peux me concentrer sur mon travail plus aisément : programmer des applications et répondre à des besoins métier client. Je n’ai plus à gérer ce qui est autour. C’est moins stressant de ne pas être seul à porter ces sujets. »
Mais, comme aujourd’hui, c’est mardi, il ne nous en dira pas plus…Â
Nouvelle collaboratrice, nouvelle fonction
Cette nouvelle organisation a Ă©tĂ© rendue possible par la crĂ©ation du poste de Coline, chargĂ©e du pilotage projet et de l’administration des ventes. Ă€ l’agence depuis trois mois, elle a dĂ©jĂ pris en main son poste : gestion de la relation client, prĂ©paration des rĂ©unions, rĂ©daction des comptes-rendus, interception des appels, organisation logistique des projets, rĂ©alisation des devis, facturation, recouvrement…Â
On vous le dit, les développeurs de l’agence ne peuvent déjà plus s’en passer !
