02 855 233 42 contact@oniti.fr

Nouvelle organisation de l’Ă©quipe Oniti 🌿

Coline n’a pas les deux pieds dans le même sabot, elle n’a pas non plus quatre jambes, huit bras et trois têtes… Fraîchement diplômée en commerce et marketing digital, Coline Prieur-Delage a rejoint Oniti en septembre, pour faciliter une nouvelle organisation d’entreprise où le temps de production est concentré sur quatre jours, où le vendredi est consacré aux échanges collaboratifs et à la R&D. Revue de détail de cette nouvelle organisation.

Vendredi dernier, c’était « rétrospective technique », la semaine précédente « revue de code junior »… et c’est ainsi, chaque vendredi, depuis la rentrée de septembre. Les équipes de production d’Oniti se mettent sur pause et se réunissent pour des temps de réflexion, la montée en compétences des équipes junior, la supervision des sujets, l’organisation du travail, etc.

David BOUCHÉ

Dirigeant, Oniti

temps de formation senior

Précieux vendredi

Pour Oniti, le cinquième jour est devenu un jour sacré ! Voici le détail du programme : 

  • semaine 1, c’est « rĂ©trospective technique » avec audit des logiciels et notes d’opportunitĂ© aux clients concernĂ©s – le changement de techno pour Vuejs est un très bon exemple de la richesse de ces moments ;
  • semaine 2, ce sont les sujets d’Ă©quipe et d’intĂ©gration des collaborateurs ;
  • semaine 3, c’est la revue de code senior ; 
  • semaine 4, le dernier vendredi du mois, reste dĂ©diĂ© Ă  la planification mensuelle des productions.

En plus d’être un jour « no prod », le vendredi permet surtout aux développeurs de sacraliser les quatre autres jours de la semaine pour la production, le développement, etc. Bref, pour leur métier. Finies les interruptions pour discuter d’un sujet périphérique, un rendez-vous non-programmé, un devis client ou la préparation d’un rendez-vous. Ce n’est pas le bagne non plus, rassurez-vous, mais vous le savez certainement, le développement d’applications exige un haut niveau de concentration !

À présent, les productions planifiées sont plus fluides, concentrées, sereines. Comme le dit Julien, développeur senior à l’agence, qui passe une tête pour confirmer :

« Je peux me concentrer sur mon travail plus aisément : programmer des applications et répondre à des besoins métier client. Je n’ai plus à gérer ce qui est autour. C’est moins stressant de ne pas être seul à porter ces sujets. »

Mais, comme aujourd’hui, c’est mardi, il ne nous en dira pas plus… 

Nouvelle collaboratrice, nouvelle fonction

Cette nouvelle organisation a été rendue possible par la création du poste de Coline, chargée du pilotage projet et de l’administration des ventes. À l’agence depuis trois mois, elle a déjà pris en main son poste : gestion de la relation client, préparation des réunions, rédaction des comptes-rendus, interception des appels, organisation logistique des projets, réalisation des devis, facturation, recouvrement… 

On vous le dit, les développeurs de l’agence ne peuvent déjà plus s’en passer !