1. Pour un développement logiciel très simple : forfait ou agile ?
Forfait. Quand le dév est très simple et qu’il n’y a ni perspective d’évolution, ni étapes intermédiaires, une prestation d’étude et un pilotage agile ne sont pas nécessaires.
« Pour la société Konika Minolta Centre Loire, le développement de leur outil d’aide à la vente, qui permet de guider le choix d’un client sur la solution de copieur, a été réalisé au forfait. »
2. Pour un logiciel métier comme une gestion commerciale, une gestion opérationnelle, un CRM ou un ERP : forfait ou agile ?
Agile. L’entreprise est vivante et l’outil s’y adapte. L’agilité permettra d’alterner périodes de développement important et périodes creuses.
« Sur un projet qui dépasse 30 jours, il y a moyen qu’il se passe quelque chose. Un logiciel qui dépasse 30 jours, doit faire l’objet d’une réflexion avancée et itérative. »
3. Pour une mise en œuvre rapide : forfait ou agile ?
Agile. Le mode agile permet d’organiser le projet pour que l’outil soit opérationnel le plus tôt possible, avec peu de fonctionnalités au départ. Celles-ci vont apparaître au fur et à mesure de la vie du logiciel et pendant son utilisation. Cela va créer de la valeur ajoutée plus rapidement.
« Il faut compter entre trois mois et un an pour obtenir un minimum fonctionnel, en fonction de l’exigence de cette première version. Et il y a déjà des possibilités d’évoluer sur cette première étape. »
4. Pour la création d’un site internet : forfait ou agile ?
Forfait. La création de site internet est un développement connu par les équipes. Le cadrage du projet se fait facilement : nombre de pages, fonctionnalités, etc.
5. Pour un logiciel métier stratégique pour l’entreprise : forfait ou agile ?
Agile. Faire l’économie de la souplesse et prendre le risque de la rigidité semble trop important pour un outil aussi stratégique qu’un logiciel métier !
« On dit que si lors de la gestion de projet, on n’a pas eu de meilleure idée en chemin, c’est que la gestion de projet a été un échec. »
