02 855 233 42 contact@oniti.fr

đź”­ A la recherche de notre outil de gestion de projet #1

En matière de logiciel de gestion de projets, tous les développeurs sont logés à la même enseigne : nous sommes des êtres à la recherche de notre outil idéal, celui qui sera à la fois ergonomique, complet, malléable, adapté à nos clients, adapté à nos projets… bref, une perle rare qui mérite bien de mettre nos expériences en commun. Voici la nôtre avec Redmine, hâte de connaître la vôtre ---en commentaires----

De quels projets parle-t-on au juste ?

Chez Oniti, on gère des projets de toute échelle : de la création de sites internet, qui se développent en quelques semaines, à des gros projets de logiciel métier au long cours. Ce sont pour ces derniers qu’un outil de gestion de projet performant est crucial !

DĂ©goter la solution unique, adaptable Ă  toutes nos dynamiques de projets reste une gageure.

Pourtant, pour ces projets, un tel outil est indispensable pour conserver l’historique des choix techno, arbitrer les priorités de développement et partager l’avancée des tâches avec nos clients.

« On a boosté la version gratuite de Redmine »

Depuis quelques années, nous travaillons avec Redmine, solution opensource dont les atouts sont présentés par Nicolas dans cet article.
Développé par des développeurs pour des développeurs, la version native est terriblement austère.
Nous l’avons boostée pour lui apporter une meilleure ergonomie et améliorer son interface, nous avons ajouté une licence supplémentaire payante pour améliorer l’expérience utilisateur.
Malgré nos efforts, la solution reste un frein à la communication avec une partie de nos clients : trop complexe ? trop techno ? trop moche ?

Pourquoi ne pas développer notre solution maison ?

Nous songeons sérieusement à développer notre solution « maison », l’outil de projets de nos rêves, celui qui serait parfaitement adapté à notre culture d’entreprise, à nos équipes de développeurs et aux besoins de nos clients. Nous l’avons déjà fait pour notre solution d’hébergement Mulch et notre outil de surveillance Nosee. Pour autant, pour développer un tel outil, nos équipes devraient s’y consacrer plusieurs semaines alors que les projets de nos clients les occupent déjà à temps complet !

Pourquoi ne pas utiliser les outils de nos clients ?

Il est vrai que certains clients possèdent leur propre outil de gestion de projets et attendent de leurs prestataires de l’utiliser.

Chez Oniti 🌿, nous comptons plus de 100 clients et une trentaine de projets en continu, l’acclimatation des équipes à plusieurs outils simultanément, iraient à l’encontre de l’objectif : simplifier la gestion de projets.

Et vous, quelle est votre retour d’expérience avec les outils de gestion de projets ?

Redmine, Jira Software, outil maison, gratuit, payant, nous sommes avides d’entendre vos retours d’expérience avec les outils de suivi des projets et des tickets.
Vos recherches, vos expérimentations, les limites et les atouts de vos choix viendront documenter avantageusement les arguments des vendeurs de solutions.

Alors, prenez le clavier, et partagez vos expériences en commentaire sous cet article ! 🖊️