02 855 233 42 contact@oniti.fr

Témoignage client site internet : Johan LE HELLOCO, responsable technique Késys Ouest

Oniti vous propose de découvrir le témoignage d'un de ses clients, le responsable technique de Késys Ouest, Johan Le Helloco !

Par souci d’objectivité, ce témoignage a été recueilli par les soins attentifs d’une prestataire extérieure à l’agence. Merci à Dorothée SOURISSEAU pour son travail !

Augmenter sa visibilité sur internet

KÉSYS OUEST est spécialiste de l’infogérance et intégrateur SAGE. L’entreprise nantaise s’est lancée, il y a 2 ans, dans une transformation digitale nécessaire et non moins passionnante. Son objectif ? Augmenter sa visibilité sur internet afin de valoriser ses deux métiers. Un défi que l’entreprise a choisi de relever aux côtés d’ONITI.

Entre l’Ouest et Paris

Le groupe KÉSYS, dont le siège est localisé à Paris, propose la vente et la commercialisation des produits SAGE ainsi que la formation de ses utilisateurs, TPE, PME ou encore cabinets d’expertise comptable. Après le rachat d’une entité à Nantes il y a 12 ans, l’équipe locale a développé une compétence complémentaire, celle de l’infogérance, de l’infrastructure et des réseaux. Elle travaille sur l’un ou l’autre de ces métiers, dans une véritable dynamique collaborative.

Johan LE HELLOCO, responsable technique de la structure, partage avec nous son expérience.

Quels étaient les enjeux de votre entreprise à travers les projets réalisés avec ONITI ?

« Ce que je souhaitais au départ, c’était me démarquer de KÉSYS Paris pour être identifié comme KÉSYS dans le Grand Ouest. Je voulais vraiment faire parler de nous. Avant d’intégrer l’entreprise, je connaissais KÉSYS pour SAGE. C’est en découvrant ses métiers dans l’infogérance que je m’y suis intéressé de plus près. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai ensuite rejoint l’équipe ! Je voulais donc, à travers la communication web, mettre en avant ces métiers qui jusque-là, étaient réalisés dans l’ombre, mais aussi promouvoir les séminaires que nous organisons sur des outils professionnels, des logiciels et des solutions métiers. Mon envie était aussi que les clients et futurs clients puissent nous suivre, être informés. Augmenter sa visibilité sur internet peut se faire avec différents outils et les réseaux sociaux m’ont semblé être une solution efficace pour y parvenir.

Nous avons donc demandé à Hugo Richard, community manager chez ONITI, de développer cette partie, en se concentrant sur Linkedin, Twitter et Facebook. »

Comment s’est poursuivi votre collaboration avec ONITI ?

« Après un accompagnement d’un an autour de la communication sur les réseaux sociaux, KÉSYS Ouest a ensuite souhaité se doter de son propre site internet. Comme pour le projet précédent, mon envie était vraiment de valoriser deux métiers que nous pratiquons autant l’un que l’autre. Le site internet de KÉSYS Paris ne traitant que de SAGE, puisque s’agissant de leur unique métier, nous avons développé notre propre outil pour valoriser les compétences et le savoir-faire de notre équipe nantaise.

Une fois la première version du site internet en ligne, nous avons poursuivi notre collaboration avec ONITI à travers un accompagnement éditorial. Hugo m’a expliqué qu’il était important de faire vivre un site, de faire de la création de contenus et de raconter des choses autrement qu’en 120 caractères ! Cela nous permet de générer du trafic sur notre site internet et non plus seulement sur ceux dont on partage l’information. Comme le disait Einstein, si l’on n’est pas capable d’expliquer une chose simplement, c’est que l’on n’a pas compris. C’est un exercice pour moi et tout l’enjeu du travail de notre blog !

Chaque mois, je propose donc à Hugo un sujet qu’il va ensuite transformer en un article à publier sur notre site internet et sur les réseaux sociaux. »

« Le blog KÉSYS Ouest concerne des sujets techniques. Lorsque l’on parle de blog, j’entends beaucoup que l’on ne peut pas faire intervenir quelqu’un d’extérieur sur des sujets pointus. Et bien si ! Mon métier m’offre ensuite deux possibilités, vulgariser pour permettre la compréhension d’un sujet par tous ou conserver son aspect pointu pour les spécialistes. Tout est possible ! »

Hugo RICHARD, Community manager à l’agence Oniti

Quelles sont vos impressions quant à la qualité des prestations et aux compétences de l’équipe ?

« Concernant tout cela, je n’ai absolument rien à redire sur ONITI ! Leur équipe nous a présenté des sites existants qui correspondaient bien à nos besoins. Leur proposition nous a beaucoup plu. Ils se sont véritablement engagés dans le projet, ont été très réactifs alors que nous leur avons demandé de mettre en place un site internet en urgence ! Ils ont réussi à le développer en une semaine, ce qui nous a permis de le présenter sur un salon important pour nous. »

« Les prestations d’hébergement et de maintenance sont une des spécialités d’ONITI. Nous avons conçu des solutions d’installation et de suivi maison, qui nous permettent de déployer et de paramétrer les outils beaucoup plus rapidement que d’ordinaire. C’est ce qui nous offre la souplesse et la réactivité pour réaliser les projets de nos clients. »

David BOUCHE, fondateur et CEO de l’agence Oniti

« J’aimerais enfin ajouter une dimension importante à mes yeux. Il est vrai que mes bonnes relations avec David donnent une toute autre dimension à notre collaboration. Nous connaissons nos métiers et nous recommandons facilement l’un et l’autre. David me met en relation avec des clients qui ont des besoins de sauvegarde et de sécurisation de réseaux. À l’inverse, dès qu’un client cherche à pousser son image sur internet ou nécessite des compétences fortes comme celle de la création d’un site e-commerce, je les mets en lien en toute sérénité. Nous avons la chance d’avoir une vraie confiance dans nos échanges et lorsque l’on recommande quelqu’un à nos clients, c’est aussi notre image que l’on engage ! Il est donc essentiel de pouvoir le faire avec quelqu’un dont on connait et reconnait les compétences. C’est le cas d’ONITI. »

Si vous pouviez établir un portrait du professionnel que vous étiez il y a 2 ans et celui d’aujourd’hui, qu’est ce qui les différencieraient ?

« Je dois dire que l’accompagnement d’ONITI a modifié beaucoup de choses ! La gestion des réseaux sociaux est un vrai métier. Lorsque nous avons commencé il y a 2 ans, c’étaient les premiers balbutiements. À l’époque, on croyait tout connaitre en ayant vu sur internet la méthode pour faire ceci ou développer cela. En réalité, tout cela n’est pas facile ! L’accompagnement d’Hugo nous a permis de nous rendre compte qu’on ne pouvait pas faire tout et n’importe quoi. »

« Notre accompagnement a permis à KÉSYS Ouest de se positionner et de trouver ce qui leur correspondait le mieux. »

Hugo RICHARD, Community manager à l’agence Oniti

« Nous avons appris à adapter les informations et leur récurrence ou encore à planifier les publications en fonction du réseau concerné. Nous nous efforçons de tenir une certaine régularité, d’ajouter de l’image lorsque c’est pertinent mais aussi d’engager des conversations avec notre audience.

Aujourd’hui, nous travaillons avec Hugo autour de rencontres mensuelles, le vendredi, afin de faire le point sur les communications du mois passé et prévoir ce que nous pouvons aborder le mois suivant. C’est à ce moment-là que je lui donne le sujet que je souhaite voir rédiger.

Après 2 ans, ce que je peux affirmer, c’est que le community management requiert une vraie exigence en termes de temps et de rédaction ! Aujourd’hui, nous avons des contenus plus professionnels que ceux que nous avions auparavant.

L’accompagnement ONITI me permet d’être plus en confiance dans ce que je mets en place. Je fais mon travail en pleine conscience des enjeux, des contraintes et de mes objectifs. Cette connaissance me permet d’avoir des idées nouvelles et de mieux maitriser cet aspect de mon métier. »

Un grand merci à Johan LE HELLOCO pour son témoignage !

Pour plus d’informations concernant nos services en communication web, c’est par ici !

Si vous souhaitez nous contacter, c’est par là !