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Témoignage client en communication web : Ségoleine AUDRAIN, thérapeute

Oniti vous propose de découvrir le témoignage d'une de ses clientes, la thérapeute Ségoleine AUDRAIN !

Par souci d’objectivité, ce témoignage a été recueilli par les soins attentifs d’une prestataire extérieure à l’agence. Merci à Dorothée SOURISSEAU pour son travail !

Développer sa clientèle avec les outils digitaux

Après une carrière d’infirmière, Ségoleine Audrain a choisi, il y a 12 ans, de proposer un accompagnement global de l’être, à travers des solutions et soins au naturel. Pour permettre au plus grand nombre de connaitre son activité, elle a fait appel à ONITI avec un objectif, celui de développer sa clientèle avec les outils digitaux. Ségoleine revient sur cette collaboration initiée il y a 2 ans et encore riche en projets et en apprentissage !

 

Comment avez-vous connu ONITI ?

« David Bouché, le dirigeant de l’agence est un ami de longue date. J’ai suivi la création de son entreprise et son évolution puis l’intégration des nouveaux membres avec beaucoup d’enthousiasme ! »

Pourquoi avoir choisi ONITI pour le développement de vos projets ?

« Plusieurs raisons m’ont motivées. Tout d’abord, le sérieux de David ainsi que son enthousiasme et ses qualités en matière de développement. Les compétences qu’il a su rassembler correspondaient parfaitement à mes besoins et m’ont définitivement convaincues. »

Quels projets avez-vous mis en place avec ONITI ?

« J’ai commencé par leur confier la création de mon site internet. Dans cette étape, j’ai été accompagnée par Nicolas Tessier.

J’ai rapidement ajouté le consulting sur les réseaux sociaux proposé par Hugo Richard. Il s’agit d’un coaching qui prend la forme d’un rendez-vous mensuel que nous avons mis en place il y a un an et demi. Je rédige également une newsletter mensuelle que je donne en relecture à Hugo. Il me donne des idées nouvelles à l’occasion de nos rencontres afin d’améliorer cet outil. Récemment, j’ai demandé à être accompagnée dans la publicité mensuelle sur Facebook.

Nous travaillons en moment sur l’ajout d’un agenda en ligne sur mon site internet. Sa sortie est imminente et me permettra de me dégager du temps lié au secrétariat. »

« J’avance étape par étape, dans mon intention ou d’un point de vue financier et je me suis toujours sentie respectée dans cette démarche. »

Quelles étaient vos attentes de départ ?

« Pour tout vous avouer, j’ai longtemps résisté aux réseaux sociaux. J’en avais une image négative et je n’avais aucunement envie d’y étaler ma vie privée. Je ne voyais pas l’intérêt de ces pratiques et j’étais même dérangée par ceux qui pouvaient le faire ! Quand j’ai démarré à travailler avec Hugo, j’ai découvert comment tout cela fonctionne. J’ai appris les codes de communication web et j’ai rapidement été invitée par Hugo à ne pas limiter ma communication à des activités commerciales autour de mes cours et de mes consultations, mais à aborder des sujets plus personnels afin de présenter la professionnelle que je suis en tant qu’individu. J’ignorais complètement cette dimension ! J’ai appris à développer mon capital sympathie auprès des contacts et découvert la notion d’ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que je vois combien c’est pertinent. De ce point de vue je suis dans une totale découverte. »

« Même si cela reste pour moi un questionnement régulier, je suis totalement convaincue par l’importance de ce que nous mettons en place et j’en vois les résultats ! On peut vraiment développer sa clientèle avec les outils digitaux. »

Si vous pouviez dresser un portrait de la professionnelle que vous étiez au début de l’accompagnement et celle que vous êtes aujourd’hui, quels seraient-ils ?

« Clairement, autrefois je bricolais. Tout était artisanal et mon site internet tout comme ma communication étaient amateur. Je n’avais ni la connaissance ni l’expérience pour qu’il en soit autrement. Aujourd’hui, je dispose d’une vitrine professionnelle. Je suis active sur les réseaux sociaux. Je publie régulièrement là où je ne publiais que ponctuellement. Je suis aussi réactive et donc dans une véritable interaction avec mes contacts, ce qui est tout à fait nouveau pour moi. La newsletter était basique et elle est devenue dynamique. Aujourd’hui, j’ai une communication beaucoup plus vivante et authentique. Je m’amuse avec ces outils de communication ! Il y a quelque chose d’assez ludique dans cette nouvelle façon d’être en relation et interaction avec sa clientèle et collègues.

Au démarrage de mon activité, je pensais ne pas avoir le budget pour payer quelqu’un pour gérer mon site internet et ma communication. Aujourd’hui à l’inverse, j’apprends à me dégager un budget spécialement pour ça ! La notion de budget n’est plus un questionnement mais une évidence. J’en ai le retour concret puisque je vois que ma clientèle se renouvelle et que mes stages se remplissent facilement. Tout le temps et l’investissement temps et argent que je mets au développement de mon activité m’apporte un retour concret évident ! »

C’est un vrai plaisir pour moi de retrouver Ségoleine tous les mois pour notre coaching. J’échange avec une professionnelle passionnée qui innove régulièrement son offre de prestations. Je lui propose à chaque session de nouvelles idées de publications et je constate avec elle l’implication de ses ambassadeurs sur les réseaux sociaux.

Ségoleine a su intégrer efficacement la communication web dans sa routine de travail et cet exercice porte aujourd’hui ses fruits !

Hugo RICHARD, Community manager à l’agence Oniti

Recevez-vous des retours concernant votre communication web ?

« Depuis cet automne, j’ai de nouveaux clients qui arrivent grâce aux réseaux sociaux, que ce soit dans l’accompagnement individuel ou collectif ! Cela est très nouveau pour moi et très flagrant !

La newsletter quant à elle, est vraiment pour moi un outil de relance et de fidélisation de ma clientèle. J’ai souvent des retours suite à l’envoi, des petits mots, des réactions et beaucoup d’encouragement ! En termes de nombres de clics ou d’ouvertures, tous les résultats sont bons.

À chaque consulting d’Hugo, c’est l’occasion de faire le point sur les réponses de ma clientèle à ma communication que ce soit sur les réseaux sociaux ou à travers ma newsletter. Je peux ainsi voir la réponse positive et l’efficacité de chacune de mes actions. Je n’avais jusque-là pas de démarche scientifique et Hugo m’apprend à développer et avoir cette démarche-là. On fait le point régulièrement sur ce qui a été fait, afin d’identifier les axes d’amélioration. »

C’est vraiment grâce à son investissement que l’activité de Ségoleine se nourrit ! Elle a très bien compris la valeur du travail de l’équipe. On croise souvent des gens qui pensent ne pas avoir les moyens d’être accompagné dans leur communication. En réalité, il s’agit d’un véritable levier pour le développement. On reçoit un vrai retour sur investissement !

Quand Ségoleine a commencé, elle ne comprenait pas l’intérêt du réseau social et n’y trouvait aucun attrait. Elle a commencé à prendre le pli sur les réseaux et elle y a pris goût, avec d’excellents résultats à la clé ! Elle est très ouverte aux nouvelles idées et force de proposition pour des nouveaux formats de publication ou de communication.

David BOUCHE, fondateur et CEO de l’agence Oniti

Avez-vous d’autres projets dans l’avenir ?

« Je souhaite désormais développer un nouvel aspect pour lequel je n’ai à l’heure actuelle aucune compétence, celle de la tenue d’un blog. Je ferai appel à l’un et l’autre des membres de l’équipe d’ONITI pour m’accompagner dans cet autre mode de communication, complémentaire certes, mais que j’ignore pour l’instant ! Je pressens que ce sera une étape intéressante dans mon développement professionnel aussi bien que personnel.

Je prépare également une nouvelle étape, celle du déploiement à l’étranger. Début d’année 2020, je partirai pour 2 mois en Thaïlande afin de repérer des lieux qui pourraient en accueillir des stages dans les années à venir. En 2021, j’organiserai un stage en Grèce. J’ai vraiment envie de voyager, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Je souhaite que mon activité nourrisse mes voyages et que les voyages nourrissent mon activité. C’est aussi la raison pour laquelle me doter d’outils comme ceux qu’ONITI conçoit pour moi me semble si évident et important. Avec l’agenda, je vais pouvoir assurer le suivi de la prise de rendez-vous de mes clients même à des milliers de kilomètres. Hugo va continuer à m’accompagner à distance. Je suis très reconnaissante et très satisfaite d’ONITI et je recommande avec joie la rencontre de cette équipe et les compétences de chacun ! »

Pouvez-vous partager votre expérience avec l’équipe d’ONITI ?

« Je suis pleinement satisfaite des compétences des membres de l’équipe d’ONITI, avec parmi elles l’écoute attentive, la communication, le conseil, l’accompagnement. D’un point de vue humain, je reconnais chez chacun des qualités humaines qui sont tout à fait en accord avec celles de David. D’un point de vue professionnel, je perçois chaque compétence dans une complémentarité très appréciable. Je peux ainsi m’adresser à Nicolas pour le déploiement de mon site internet ou à Hugo pour ma communication. Avec ONITI j’ai trouvé rassemblé en une même entreprise toutes les compétences qui répondent vraiment à mes besoins et soutiennent mon déploiement professionnel !

C’est très important pour mon métier puisque j’exerce dans les domaines de la thérapie, de la psychothérapie et du développement personnel. Ce développement de connaissances tant sur mon savoir-être que sur mon savoir-faire est pour moi essentiel. Je me retrouve autour de valeurs communes avec ONITI, même si nous évoluons dans des domaines d’activités très différents ! »

Un grand merci à Ségoleine AUDRAIN pour son témoignage !

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