Le spam n’est plus une option !

Hugo, community manager chez Oniti, vous propose un article sur un des fléaux numériques du web : le spam !

Le spam, c’est pas bien.

Nous sommes en 2019. Depuis l’apparition du web en 1993, il existe une pratique qui s’est frayée un chemin jusqu’à aujourd’hui sans pour autant évoluer dans sa nature propre. Le spam ne fait aucune distinction entre ses cibles et comme une arnaque en porte à porte, elle ennuie tout le monde et nuit aux plus vulnérables.

Qu’est-ce qu’un spam ?

Selon la définition de Wikipédia, “Le spam, courriel indésirable ou pourriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.” Globalement on peut donc définir le spam par toutes les communications que l’on n’a pas envie de recevoir et/ou qui auraient dû être mieux émises.

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Le véritable danger du spam

Dans les 2 cas, émetteur ou récepteur, le spam n’est plus une option ! Depuis la naissance du spam, les acteurs du web ont apporté des réponses à ce problème comme les célèbres filtres “courrier indésirable”. Nous vivons actuellement dans une époque où nous sommes mieux protégés des spams, seuls les plus vulnérables d’entre nous se risquent à cliquer et à échanger avec des émetteurs malveillants. Il est de la responsabilité de tous de prévenir ces éventuels dangers en apprenant aux néophytes à être plus méfiants et à se protéger vis à vis de leurs mails.

Email VS spam

Un email reconnu comme spam n’est pas obligatoirement malveillant, dans de nombreux cas il s’agit d’une communication maladroite qui a pour but de matraquer un produit directement dans la boîte de réception de milliers de personnes.

Il est possible pour un spam de devenir une newsletter si des bonnes pratiques sont mises en place. Un email bien envoyé se distingue par l’authenticité de l’émetteur, un sujet de mail comportant une accroche honnête (pas de “cette vidéo va vous surprendre !”) et SURTOUT un contenu texte proposant de l’information, des conseils ou encore une vision de votre métier.

La newsletter de l’agence par exemple parle de nos actualités, elle présente un mot personnalisé de notre dirigeant David à chaque édition et partage nos derniers articles de blogs et sites internet publiés.

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Quelques clés contre le spam

Si votre outil de messagerie le permet, privilégiez le bouton de signalement de spam plutôt que le bouton suppression : vous permettez à votre boite mail de faire le tri. Si ce réflexe était adopté par un grand nombre d’utilisateurs, le nombre d’informations envoyées permettrait d’être mieux protégés contre le spam.

Si vous souhaitez vous inscrire sur un site qui vous demande votre adresse mail, il est possible d’indiquer ce genre de mail afin de pouvoir tracer d’éventuels expéditeurs de spam : “hugo+nomdusite@oniti.fr”. En faisant ainsi, vous saurez exactement si le site en question pratique le spam : l’adresse de réception des spams est celle que vous aurez notifiée.

Il existe également des solutions de messagerie temporaire comme jetable.org ou encore yopmail.com si vous ne souhaitez pas indiquer votre mail au site sur lequel vous vous inscrivez. Attention cependant, ces boîtes mail ne sont pas privées, elles sont à utiliser avec prudence !

Si aujourd’hui vous rencontrez encore des problèmes de spam, contactez moi !

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