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Le référencement de votre site internet
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Qu'est ce que le référencement ?
Deux types
Un bon référencement est un mélange de SEO et de SEA :
SEO
= Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche)
Ensemble des techniques et méthodes qui permettent d’optimiser les pages d’un site web pour améliorer leurs classements dans les moteurs de recherche.
SEA
= Search Engine Advertising (Publicité pour les moteurs de recherche)
Méthode qui permet d’acheter des espaces publicitaires en haut des résultats d’un moteur de recherche lorsqu’un utilisateur utilise un mot-clé dans sa requête.
Fonctionnement de Google pour le seo
Des robots (crawlers) parcourent votre site : ils visitent les pages et suivent tous les liens. Cela enregistre les pages et leur contenu dans une base de données (les pages sont indexées). Google affiche les résultats en fonction des requêtes des internautes.
Comment référencer son site internet ?
Les critères
Oniti :
Nous gérons ces 3 critères lors de la création du site. Vous devrez y être attentif lors de la création de nouvelles pages / articles.
-
Accessibilité
Un site accessible par tous.
-
Performance
Des pages qui se chargent rapidement.
-
Responsive
Un site accessible sur tous les supports.
Ce qui vous concerne :
-
Structure du site
- Nom de domaine et URLs
- Titre et metas
-
Contenu
Un contenu pertinent pour vos utilisateurs.
Accessibilité
Oniti :
Nous construisons votre site pour qu’il soit accessible à tous, incluant les personnes ayant des déficiences visuelles.
Ce qui vous concerne :
- Remplir les balises « alt » des images lors d’un import : une vraie phrase qui décrit précisément l’image. C’est le contenu de cette balise qui sera utilisé par les lecteurs d’écran qu’utilisent les personnes qui ont une déficience visuelle pour parcourir internet.
- Respecter la hiérarchie dans une page :
- un titre H1
- des sous-titres si nécessaire (H2 puis H3 etc)
Ces deux points sont aussi important pour :
- Le référencement des images dans Google image
- La pertinence d’un contenu
Exemple
Lors du chargement d’une image, vous aurez pris soin de la renommer avant (de la même façon que les URLs – voir page Structure). Cela viendra remplir automatiquement le titre de l’image. La description et la légende sont généralement optionnelles (sauf cas particuliers qui seraient spécifiés dans les tutoriels).
Performances
Oniti :
Nous optimisons le temps de chargement des pages de votre site.
Ce qui vous concerne :
- Charger des images qui ne sont pas trop lourdes par rapport à leur emplacement (nous vous donnons des recommandations spécifiques à la livraison du site) :
- Image en pleine page : 2560px – 600 Ko max
- autres images : max 200 Ko
- Vous pouvez optimiser les images avant l’import (ex tinypng, jpgmini…)
Exemple

Exemple d’une photo en pleine largeur.
Responsive
Oniti :
Nous construisons votre site compatible avec les formats mobiles (tablette et téléphone).
Ce qui vous concerne :
- Vérifier le design en mobile et tablette : tailles des éléments, marges…
Exemple

Ordinateur

Mobile
Structure du site
Pour cette partie c’est à vous de jouer !
- Choix des URLs des pages / articles :
- Vous nous fournissez la liste des URLs des pages
- Vous devrez optimiser les URLs des nouvelles pages et des articles que vous créez.
- Optimisation :
- 5-6 mots max en minuscule et sans accent
- on supprime les mots de liaison qui ne font pas partie intégrante de mots clés (ce serait le cas du mots « comment » par exemple qui peut faire partie d’une requête internaute).
Exemple

Vous pouvez nous demander d’installer une extension (ex Yoast) pour optimiser le SEO. Elle vous permettra notamment de remplir les balises des pages :
- Title : elle résume la page brièvement, 55 -70 caractères, les mots clés les plus important au début.
- Description : Attirer l’oeil et convaincre l’internaute de cliquer !
Exemple

Les balises Title et Description apparaissent dans les résultats Google
Contenu
Pour cette partie c’est à vous de jouer !
- Le contenu doit être pertinent et apporter de la valeur ajoutée à l’internaute sur un sujet donné.
- Chaque contenu doit être unique.
- Environ 500 mots.
- Privilégier les paragraphes courts et les phrases courtes.
- Utiliser des mots clés : se demander quelles expressions recherche les internautes. (Une page = travail sur un mot clé)
- Structurer le contenu : H1 puis H2 + paragraphes etc.
Mettre en avant certains mots important en « gras » (attention balise « strong » et non « bold ») - Faire un maillage interne :
- Avec le fil d’ariane
- Avec des liens internes en positionnant le lien sur un mot clé (éviter le « cliquer ici »)
- Obtenir des liens vers le site et faire des liens sortant. Tous ces liens, s’ils sont bien en rapport avec l’activité du site, et si les sites en question sont bien référencés, vont apporter de la crédibilité.
- Enrichir avec photos, vidéos, son…
Comment mesurer le référencement ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons installer Matomo sur votre site pour mesurer les statistiques.
Matomo est recommandé par la CNIL pour respecter la RGPD (la loi de protection des données personnelles).
Il est paramétré conformément aux recommandations de la CNIL pour être exempté du consentement de l’utilisateur (l’exemption est valable uniquement sur un site non e-commerce).

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