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Reprise de logiciel et d’application

Pourquoi faire une reprise logicielle ?

Il arrive parfois qu’une entreprise utilisant un logiciel métier édité par un partenaire historique ne souhaite plus ou ne puisse plus poursuivre sa relation avec cet acteur. Les perspectives de maintien et d’évolution du logiciel historique s’en voient alors compromises. La reprise du logiciel est alors un enjeu critique pour permettre à l’entreprise d’assurer une continuité dans ses missions quotidiennes.

Vous avez identifié le besoin de maintenir et de faire évoluer votre logiciel métier, Oniti prend alors le relais pour vous apporter une réponse adaptée, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Différence entre reprise de logiciel et une refonte

La reprise d’un logiciel existant consiste à retravailler l’existant. On part de cette base pour la modifier, la développer, l’adapter et la faire évoluer selon les besoins et les possibilités techniques de l’application à reprendre. Cette solution est idéale pour des applications qui nécessitent peu de changements majeurs et qui sont développées sur des bases solides, efficaces et compatibles avec les futurs développements envisagés.

Oniti intervient alors sur l’application existante afin d’y ajouter des fonctionnalités, corriger des bugs, améliorer ses performances… et surtout apporter une solution de continuité.

La refonte logicielle au contraire va repartir de zéro. C’est la meilleure solution lorsque le logiciel est trop obsolète, ses développements et langages dépassés et donc peu performants, ou lorsque les besoins ont significativement évolués et l’utilisation de l’application doit être totalement repensée. On peut également distinguer la refonte totale et partielle, selon les besoins.

Notre équipe de développeurs aguerris et leur expérience permet à Oniti de vous préconiser le meilleur choix entre reprise et refonte pour correspondre à la fois à vos besoins techniques et votre budget selon votre logiciel existant.

 

Confier la reprise ou la refonte de votre logiciel à Oniti

Une écoute attentive de vos besoins pour une réponse adaptée.

Une volonté de toujours trouver la meilleure solution pour vous.

Une interface facile à prendre en main, intuitive et agréable.
Responsabilité et service dédié : sécurité, maintenance, disponibilité et réactivité.

Les étapes d’une reprise applicative

Audit technique

Un audit de la solution actuelle est indispensable pour identifier les contraintes techniques et les besoins fonctionnels :

  • Langages utilisés, technologies et versions
  • Développement de l’application : code source, interface utilisateur…
  • Environnement de l’application : système d’exploitation, hébergement…
  • Besoins fonctionnels exprimés
  • Contraintes d’utilisation : compatibilité, réseau…

Réponse technique

À partir de l’audit réalisé, Oniti vous propose la meilleure solution pour répondre à vos besoins : reprise, maintenance, refonte totale ou partielle. Selon si vous êtes le propriétaire de votre logiciel et bénéficiez des droits intégraux ou non, des échanges techniques peuvent être nécessaires, potentiellement avec votre ancien prestataire notamment afin d’avoir toutes les clés nécessaires au bon déroulement de la prestation.

En fonction de la solution technique envisagée et du chantier de reprise proposé, un délai estimé est annoncé qui pourra varier selons les contraintes techniques rencontrées et les disponibilités des différents interlocuteurs.

Le budget, énoncé dès le départ dans votre cahier des charges, est pris en compte dans la réponse apportée. Le devis sera formulé en toute transparence et expliqué selon les besoins en terme de développements techniques.

Développement et intégration

Lorsque la phase de développement des nouvelles fonctionnalités de votre logiciel est terminée et que les tests sont effectués, Oniti intègre les modifications, corrections et améliorations à votre logiciel existant. Cette phase peut se réaliser lors d’une mise en maintenance du logiciel si votre activité le permet et si nécessaire, ou bien en déploiement continu afin de ne pas perturber votre fonctionnement.

Maintenance technique

La reprise applicative terminée, Oniti assure une veille continue et monitore en temps réel l’activité de votre logiciel afin d’assurer sa maintenance et corriger les éventuels dysfonctionnements.

Migration et transfert de données

 

Lors d’une reprise de logiciel, un certain nombre de données plus ou moins sensibles vont devoir être transférées de votre ancienne solution vers la nouvelle. L’expertise technique d’Oniti en développement mais également en sécurité nous permet d’établir la meilleure méthode pour injecter vos données dans votre nouveau logiciel métier avec une compatibilité totale et une sécurité optimale.

Votre logiciel métier nécessite une nouvelle jeunesse ? Vos besoins ont évolué ? Contactez-nous et réalisons ensemble la reprise applicative de votre solution !

logiciel métier nantes

Références

Au-delà de votre simple expression de besoins

2 projets de développements : délai, qualité et coûts ont été respectés.
Oniti a su nous écouter, nous conseiller et respecter ses engagements dans une démarche professionnelle. Développement en W pour nous donner régulièrement une visibilité de son avancement, sans effet tunnel.
Oniti, une société sur laquelle il est possible de s’appuyer.

Jean-Émmanuel URIEN – Directeur Marketing Groupe, Groupe OMR-Dactyl