02 855 233 42 contact@oniti.fr

🔎 A la découverte de notre partenaire Forsane

Forsane est une agence de communication et un organisme de formation installée à Nantes depuis plus de 15 ans. Elle est, depuis plusieurs années, l’un des partenaires privilégiés d’ONITI🌿  pour la conception de supports graphiques. Sonia Berteau, directrice de création, formatrice et gérante, partage dans cet article ses relations et sa méthode de travail avec l’équipe.

Pouvez-vous présenter Forsane ?

Forsane a été créée il y a plus de 15 ans.
En 2016, j’y ai intégré mon entreprise pour ajouter mon expertise, la communication graphique.
Aujourd’hui Forsane accompagne ses clients dans la création de leurs supports de communication imprimés et digitaux.
Elle propose en outre des formations sur les thématiques de la communication (Logiciel Adobe, Réseaux sociaux, WordPress…)

Quelles sont les spécialités de chacun ?

Le métier de Forsane, c’est avant tout de créer des identités graphiques et des supports de communication qui traduisent au mieux les envies des clients. Nous mettons en lumière leur ADN.
Je trouve avec eux le meilleur compromis entre leurs envies et les besoins de l’utilisateur, avant de le traduire en termes de design. 

La complémentarité des regards et des expertises est à nos yeux un facteur clé de la réussite des missions.
Nous avons au fil des années tissé des liens avec des experts partenaires comme Oniti 🌿, non seulement pour leurs compétences et expérience sur la partie développement, mais aussi parce qu’ils partagent nos valeurs et nos principes d’action.

« Le métier d’Oniti est d’ordre technique. Nous travaillons sur des sujets tels que l’hébergement, la récupération de données, le développement de passerelles ou de solutions métiers. Nous créons des outils. »

Nicolas Tessier

Concepteur DĂ©veloppeur , Oniti

« ONITI, c’est le choix de l’expertise. Il est tout à fait légitime pour nous de travailler avec nos pairs, qu’ils s’agissent de développeurs qui auront besoin de notre patte système et technique ou bien des agences de communication qui feront appel à nous pour mettre en place des projets web ou encore, pour les sauver d’une mauvaise passe. 

Nous sommes tous les cibles potentielles d’attaque, nous sommes tous faillibles, voire maladroits.
Chez ONITI, nous avons un niveau d’exigence élevé et un fonctionnement qui préviens à ces incidents.

Cela rassure et assure,  aussi, la qualité de notre réputation. »

David bouché

CEO, Oniti

« Forsane fait appel Ă  nous dès qu’il y a une modification un peu complexe Ă  rĂ©aliser sur un site. Par exemple, le site de la FIA que nous avons rĂ©alisĂ© ensemble offre un mĂ©canisme de gestion des droits un peu particulier. Les abonnĂ©es appartiennent Ă  un groupe qui donne accès Ă  une certaine catĂ©gorie d’articles. Ces mĂ©caniques n’existent pas nativement dans wordpress. Nous avons donc aidĂ© Forsane Ă  mettre en place une solution technique permettant de rĂ©pondre Ă  ces besoins spĂ©cifiques. »

Nicolas Tessier

concepteur développeur, Oniti

Sur quel type de projets travaillez-vous ensemble ?

Je fais appel à Oniti dès qu’un dossier implique des contraintes de développement particulières ou complexes. Forsane est en mesure de créer des sites vitrine, nous en faisons régulièrement. En revanche, si un client me demande de concevoir un site e-commerce, je m’adresse directement à Oniti. 

Comment avez-vous connu ONITI ?

Je connaissais David depuis longtemps, quand il travaillait seul et avant même qu’Oniti n’existe.
On a commencé à travailler ensemble sur certains projets et continué dans cette dynamique par la suite.

Comment travaillez-vous ensemble ? La méthode Oniti vous convient-elle ?

Lors d’un projet web, je coconstruis avec l’équipe projet Oniti le parcours Utilisateur et le Zoning du futur site internet. Mon rôle consiste ensuite à créer le web design et fournir à Oniti les maquettes et éléments graphiques (logo, Icônes, illustrations etc…), en facilitant leur travail d’intégration tant sur la version Desktop que Mobile.

Je travaille en collaboration avec tous les interlocuteurs liés au projet : l’équipe projet, les rédacteurs web/SEO, les développeurs… Dans mon métier, la contrainte majeure est de comprendre et de maîtriser tous ses aspects et enjeux techniques. C’est ce qui permet de faire des propositions pertinentes et de gagner du temps.

Je n’ai pas la sensation que nous ayons eu à nous adapter ou à définir une méthode. Nous avons la même façon d’accompagner nos clients, les mêmes idées.

Nous avons une réunion d’échange par projet tous les 15 jours, à laquelle l’ensemble des acteurs concernés participent.

C’est toujours bien bordé, ce qui est sécurisant non seulement pour les clients mais également pour les partenaires d’Oniti.

 

« Travailler avec Forsane nous a permis de redessiner ce qui est ou n’est pas ONITI. L’expĂ©rience nous a amenĂ© Ă  mettre des limites Ă  ce que l’on fait et Ă  ce que l’on souhaite confier Ă  d’autres, comme une identitĂ© graphique. »

David Bouché,

CEO, Oniti

Est-ce que la collaboration avec Oniti vous a appris des choses d’un point de vue technique, ou autre ?

Moi et l’équipe Oniti 🌿 cherchons toujours à trouver des outils capables de faciliter le travail de chacun et d’améliorer la productivité des projets web. Je travaille régulièrement à développer ces compétences, en lien avec mon expertise métier.

Je me suis par exemple formée à l’utilisation du logiciel Adobe XD (niveau expert) afin de faciliter la mise en forme des contenus lors de l’intégration par l’équipe Oniti. Je crée désormais des design web plus complets et je livre des maquettes plus détaillées, ce qui facilite grandement les phases suivantes du développement.

Pour le reste, nous avons chacun notre expertise et je délègue avec plaisir le développement à Oniti 🌿.

Pourquoi appréciez-vous de travailler avec ONITI ? Pouvez-vous partager votre avis sur les relations avec l’équipe ?

L’expertise Oniti est intéressante pour guider le client. Elle sait être très pédagogue. Le client sait donc parfaitement où il en est, où il va aller et comment.
C’est très rassurant pour l’ensemble des interlocuteurs du projet. 

Ce que j’apprécie aussi chez Oniti 🌿, au-delà des compétences techniques et de l’exigence, c’est la qualité des relations humaines. Nous sommes tous au service de la productivité mais dans la bonne humeur ! C’est l’échange qui prime. Tout est fluide et orienté solution, même dans les moments de pression.

« Aujourd’hui, nous avons un partenariat très proche avec Forsane. Nous nous recommandons mutuellement. Il n’y a pas de concurrence entre nous, mais plutĂ´t une complĂ©mentaritĂ©. Il y a une vraie solidaritĂ© que j’ai rarement vue chez des prestataires. Ă€ nous deux, nous pouvons rĂ©pondre Ă  l’ensemble des besoins en matière digitale. »

David Bouché,

CEO, Oniti

đź‘“ Le point de vue des collaborateurs chez ONITI

« Tout d’abord, Sonia a une belle sensibilité dans la relation client et c’est très appréciable. Elle est très agréable et réactive. Elle s’arrange pour être toujours disponible et créer une relation fluide. 

En plus, la collaboration entre Oniti et Forsane dure depuis suffisamment d’annĂ©es pour avoir pu ĂŞtre dĂ©faillante dans ces relations. Nous avons toujours su rĂ©agir Ă  un souci Ă©ventuel. Quand tout se passe bien, personne ne peut dire si le prestataire est bon. En revanche, dès lors qu’un souci se prĂ©sente, il permet de mettre en avant les qualitĂ©s de chacun. 

Nous avons eu des projets faciles, d’autres moins, avec toujours une belle loyauté, qui est essentielle pour moi. Nous avons une vraie relation de confiance. »

David Bouché,

CEO, Oniti

« Sonia a une bonne conscience de comment se déroulent les projets. Elle sait que nous aurons besoin de tel ou tel élément et à quel moment. Elle comprend, comme nous, les enjeux des certains supports, l’importance des maquettes mobiles par exemple, quand certaines agences ont tant de mal à les travailler. C’est pourtant indispensable puisque la majorité des visites sur un site se fait désormais sur smartphone. Elle connaît bien le métier et ne nous met pas en difficultés avec des propositions hasardeuses ou hors budget pour le client. »

Nicolas Tessier

concepteur développeur, Oniti