02 855 233 42 contact@oniti.fr

Y a quoi dans mon hébergement web ? #2

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité, un incendie 🔥 a ravagé le site de Strasbourg d'OVHCloud dans la nuit du 9 mars. Un des quatre datacenters du campus a été entièrement détruit par les flammes. Un deuxième est partiellement endommagé et les deux restants sont actuellement débranchés. L’hébergeur français promet une remise en service progressive des serveurs encore fonctionnels jusqu’au 21 mars, soit plus de 10 jours après l’accident.

L’incendie d’OVH Cloud du 9 mars est l’occasion de revenir sur les choix que fait Oniti 🌿 pour limiter les conséquences pour ses clients de tels incidents.
L’événement a également permis de réinterroger nos pratiques et de les optimiser.

Nos choix pour protéger vos données

On vous rassure tout de suite, un incendie 🔥 aussi destructeur n’arrive pas tous les quatre matins, mais chez Oniti 🌿, on aime se préparer au pire.
Alors, voici ce qui est mis en place dans
nos offres d’hébergement web, au cas où…
Deux questions majeures ont guidé ces choix : limiter la perte de données et réduire autant que possible le temps d’indisponibilité du service.

Des localisations diversifiées
pour la sécurité

Chez Oniti, nous ne mettons pas tous nos œufs 🥚 dans le même panier 🧺, comme dirait ma grand-mère, nous avons un serveur de production sur un site, un serveur de stockage chaud sur un autre et enfin, un serveur de stockage froid dans un troisième lieu. 

Des serveurs dédiés
pour la performance

Nos serveurs dédiés garantissent la mise à disposition de ressources fiables pour exécuter les sites et programmes que nous leur confions.
Ensuite, notre solution Mulch alloue des ressources pour chacun de nos clients.

Des sauvegardes régulières
pour la protection des données

Sauvegarder, c’est bien, sauvegarder souvent, c’est mieux. Nos sites sont sauvegardés tous les jours, voire plusieurs fois par jour, pour les plus stratégiques.
La solution peut être encore optimisée selon vos besoins.
Et pour être sûrs que les sauvegardes sont les plus opérationnelles possibles, nous avons même développé notre logiciel de sauvegarde maison.

Une surveillance en continu
pour la réactivité

Nos clients peuvent dormir sur leurs deux oreilles, Oniti veille sur leur site : disponibilité, temps de réponse, etc. Toute anomalie est enregistrée et tout dysfonctionnement fait l’objet d’une alerte auprès de nos développeurs.

Une maintenance
pour la sérénité

Comme nous sommes producteurs et hébergeurs, nos solutions d’hébergement incluent l’accompagnement. Un temps de réponse qui augmente de façon anormale ? Nous nous en chargeons. Un trafic qui s’emballe de façon inhabituelle ? Nous adaptons les capacités. En résumé, vous vous chargez du contenu, nous faisons le reste.

Le jour d’après ….

Comme dans un mauvais film, nous nous sommes demandés, au lendemain de l’incendie chez OVH Cloud :

Et si nos sites internet avaient été hébergés à Strasbourg, qu’aurions-nous fait ?

Pour optimiser notre travail en cas de crise, apporter une réponse plus rapide et plus efficace à nos clients, faire baisser le stress dans les équipes… nous avons écrit le scénario de la journée du lendemain et développé un descriptif de l’existant, lui-même intégré dans le process de sauvegarde. Nous sommes prêts ! 💪