Y a quoi dans mon hébergement web ? #2

Logo Oniti représentant une girafe violette sur une palette verte et quelques bulles vertes et violettes

L’incendie d’OVH Cloud du 9 mars est l’occasion de revenir sur les choix que fait Oniti 🌿 pour limiter les conséquences pour ses clients de tels incidents.

L’événement a également permis de réinterroger nos pratiques et de les optimiser.

Nos choix pour protéger vos données

On vous rassure tout de suite, un incendie 🔥 aussi destructeur n’arrive pas tous les quatre matins, mais chez Oniti 🌿, on aime se préparer au pire.

Alors, voici ce qui est mis en place dans nos offres d’hébergement web, au cas où…

Deux questions majeures ont guidé ces choix : limiter la perte de données et réduire autant que possible le temps d’indisponibilité du service.

dessin d'un cadenas sur fond bleu
  • pour la réactivité -> une surveillance en continu
    • Nos clients peuvent dormir sur leurs deux oreilles, Oniti veille sur leur site : disponibilité, temps de réponse, etc. Toute anomalie est enregistrée et tout dysfonctionnement fait l’objet d’une alerte auprès de nos développeurs.

  • pour la sérénité -> Une maintenance
    • Comme nous sommes producteurs et hébergeurs, nos solutions d’hébergement incluent l’accompagnement. Un temps de réponse qui augmente de façon anormale ? Nous nous en chargeons. Un trafic qui s’emballe de façon inhabituelle ? Nous adaptons les capacités. En résumé, vous vous chargez du contenu, nous faisons le reste.

  • pour la sécurité -> des localisations diversifiées
    • Chez Oniti, nous ne mettons pas tous nos œufs 🥚 dans le même panier 🧺, comme dirait ma grand-mère, nous avons un serveur de production sur un site, un serveur de stockage chaud sur un autre et enfin, un serveur de stockage froid dans un troisième lieu.

       

  • pour la performance -> des serveurs dédiés
    • Nos serveurs dédiés garantissent la mise à disposition de ressources fiables pour exécuter les sites et programmes que nous leur confions. Ensuite, notre solution Mulch alloue des ressources pour chacun de nos clients.
  • pour la protection des données -> des sauvegardes régulières
    • Sauvegarder, c’est bien, sauvegarder souvent, c’est mieux. Nos sites sont sauvegardés tous les jours, voire plusieurs fois par jour, pour les plus stratégiques.

      La solution peut être encore optimisée selon vos besoins.

      Et pour être sûrs que les sauvegardes sont les plus opérationnelles possibles, nous avons même développé notre logiciel de sauvegarde maison.

       

       

Nous sommes prêts ! 

Le jour d’après ….

Comme dans un mauvais film, nous nous sommes demandés, au lendemain de l’incendie chez OVH Cloud :

Et si nos sites internet avaient été hébergés à Strasbourg, qu’aurions-nous fait ?

Pour optimiser notre travail en cas de crise, apporter une réponse plus rapide et plus efficace à nos clients, faire baisser le stress dans les équipes… nous avons écrit le scénario de la journée du lendemain et développé un descriptif de l’existant, lui-même intégré dans le process de sauvegarde. Nous sommes prêts ! 💪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *