02 855 233 42 contact@oniti.fr

Parlons Argent #2 : rémunération du dirigeant et des collaborateurs

Si Oniti 🌿 est une agence de développement en apparence bien ordinaire, elle est aussi une sorte de laboratoire d’expérimentation du fonctionnement d’une entreprise responsable. David, son fondateur et dirigeant, expérimente des solutions pour que l’entreprise soit aussi un moyen de contribuer à la Société.  Ce second article est dédié à la rémunération du dirigeant et des collaborateurs de l’agence.

Remuneration poker, la méthode « maison » d’Oniti pour fixer les augmentations de salaires

Pas de tabou chez Oniti, quand on vous dit que nous jouons la transparence à fond, cela va jusqu’à décider, ensemble, de nos augmentations de salaires

La méthode appelée « remuneration poker » a été testée et approuvée en 2018 par l’équipe d’Oniti alors composée de six salariés, y compris David, le dirigeant.

En synthèse, la méthode consiste à remplacer les classiques entretiens individuels, qui servent souvent les meilleurs négociateurs, par des temps d’échanges collectifs où le partage d’augmentation de la masse salariale se fait de façon collégiale et par consensus. Pour cette méthode « maison », David Bouché s’est inspiré d’entreprises comme Favi, Chronoflex ou Animanéo. 

Tout est expliqué dans cette vidéo enregistrée lors du DevFest 2018

Remuneration poker saison 4

Si 2019 et 2020 n’ont pas donné lieu à des sessions complètes de « remuneration poker », ce n’est pas par manque de croyance en la méthode.
Ces années-là, l’équipe a préféré consacrer l’augmentation de masse salariale de l’entreprise à l’intégration d’un nouveau collaborateur en alternance.  L’équipe s’est donc à nouveau réunie en ce début d’année 2021.
Le fonctionnement habituel de l’agence ayant été perturbé par le covid, les temps d’échange et de partage ritualisés n’avaient pas pu se tenir.
C’est donc lors du « remuneration poker » que les échanges ont eu lieu. Si le temps consacré à la répartition des augmentations a été beaucoup plus rapide que lors de la saison 1, l’équipe reconnaît que l’atelier a permis une véritable mise à plat des succès et des échecs de l’année écoulée, quasiment assimilable à une thérapie de groupe… Mais rassurez-vous, une fois les petits couacs de l’année mis sur la table, tout le monde a été augmenté !

Chez vous, ça se passe comment ?

La méthode maison est partagée librement et avec passion, elle a notamment fait l’objet d’un partenariat associatif avec Les formations de Noël du Secours Populaire.

David Bouché échange régulièrement sur cette expérience avec les chefs d’entreprise des réseaux professionnels qu’il côtoie. Pour autant, l’idée n’est pas d’inciter les dirigeants à appliquer la méthode mais bien d’ouvrir le dialogue sur l’épineuse question des augmentations de salaire.
Alors, n’hésitez pas à commenter cet article en partageant votre propre approche managériale pour fixer les augmentations de salaire dans votre entreprise.

« Ce n’est pas un dogme ou une vérité absolue, le remuneration poker, c’est le choix qui convient à Oniti. A vous d’inventer le vôtre ! »

David Bouché

CEO, Oniti