02 855 233 42 contact@oniti.fr

Parlons Argent #1 : Mécénat d’entreprise et partenariats associatifs

Si Oniti est une agence de développement en apparence bien ordinaire, elle est aussi une sorte de laboratoire d’expérimentation du fonctionnement d’une entreprise responsable. David, son fondateur et dirigeant, expérimente des solutions pour que l’entreprise soit aussi un moyen de contribuer à la Société.  Ce premier article est dédié aux mécénats d’entreprise et partenariats associatifs.

Le mécénat d’entreprise, un dispositif gagnant-gagnant

Vous avez entendu parler des dons défiscalisés pour les entreprises ? En fait, le dispositif est très simple, vous en retrouverez toutes les dispositions sur ce site Internet mais en gros, 60% de vos dons aux associations sont déduits de votre impôt sur les sociétés. La réduction fiscale est plafonnée à 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe. Vous pouvez donc soutenir des associations, tous les ans, pour un montant finalement peu coûteux pour votre entreprise.

C’est ce qu’a fait Oniti 🌿 , qui disposait donc de 1500€ à reverser. Avouez que ce serait dommage de ne pas en faire profiter les associations ! En concertation avec l’ensemble des collaborateurs de l’agence, les associations bénéficiaires relevaient de trois domaines : la solidarité, avec Les restos du cœur, l’écologie, avec la Fondation Nicolas Hulot et le secteur d’activité du logiciel, avec Framasoft, pour le logiciel libre.

Oniti a découvert ce dispositif de défiscalisation l’année dernière après avoir réalisé un mécénat de compétences auprès de l’association L’atelier des familles. Cette association n’ayant pas de besoin cette année, Oniti 🌿 a choisi de reverser les dons à des associations et se dit prête à renouveler l’année prochaine. 

Agir en local avec le label « Entreprise accueillante »

Si le don aux associations ne vous semble pas suffisant, vous pouvez contribuer localement aux actions territoriales pour l’emploi.

Chaque entreprise trouvera son chemin. Pour Oniti🌿 , c’est le label « Entreprise accueillante » qui a permis à l’agence de contribuer à l’emploi sur le territoire. Lancé par Nantes Métropole, ce dispositif permet aux dirigeants d’entreprise de valoriser leur activité tout en accompagnant des publics éloignés de l’emploi dans leurs démarches.

En 2020, David s’est prêté à l’exercice de présentation du métier et de son parcours à des personnes en reconversion. Il a pu également se mettre à disposition du questionnement de certains d’entre eux. Malheureusement freiné par le COVID-19, la participation a dû se faire en distanciel.

Heureusement pour vous, on a les images ! 👇

Les formations de Noël avec le Secours Populaire Français

D’autres initiatives originales existent. Portées par des associations, elles sollicitent les dirigeants et professionnels dans leurs collectes de fonds. Ainsi, David, a participé à la session 2020 des formations de Noël.

Le principe est simple : des professionnels dispensent une demi-journée de formation que les participants payent un jouet neuf pour le Secours Populaire Français.

Parti de Nantes et Rennes en 2019, l’association étend l’événement à toute la France. On ne saurait que vous conseiller d’y participer ! En tout cas, David a déjà réservé sa place pour l’année prochaine !  

« Si je suis sollicité, je me rendrais à nouveau disponible l’année prochaine »

David Bouché

CEO, Oniti

Les partenariats associatifs, fruits de rencontres

En tant que dirigeant d’entreprise, vos occasions de contribuer positivement sont infinies. Voici l’exemple de deux partenariats associatifs qu’Oniti a choisi de soutenir :

  • Vous connaissez Le Reflet à Nantes et Paris, ces restaurants qui emploient une majorité de personnes avec une trisomie 21 ? Et bien, c’est l’association Les Extraordinaires qui les a accompagnés dans le montage de leur projet. Il a suffi de quelques coups de fil et un coup de cœur pour qu’Oniti leur prête main forte dans l’installation et l’hébergement de leur site Internet.
  • Dès que l’on parle « Tech », Oniti répond présent ! Alors c’est tout naturellement, que nous contribuons, dès que nécessaire, aux associations Pitch2Kids et ESTIMnumérique.
    Surtout s’il s’agit d’œuvrer pour réduire la fracture numérique et faire le lien entre les enfants et les acteurs du changement.

On a trouvé que soutenir toutes ces associations avait du sens. Et vous, quelles sont vos contributions aux associations ? On attend vos témoignages en commentaires. Toutes les expériences sont bienvenues pour inspirer un maximum d’entreprises !