02 855 233 42 contact@oniti.fr

Les tendances Oniti 2021

Cette année, on se souhaite de retrouver le goût des autres et de laisser la crise sanitaire derrière nous. Chez Oniti 🌿, chaque membre de l’équipe a fait l’exercice de choisir une tendance pour 2021. Entre projets personnels, nouvelles applications logicielles et tendances techno, l’année promet d’être passionnante !

Chez Oniti 🌿 depuis décembre 2018, Marc est en formation de concepteur-développeur d’applications à l’ENI.
Cette alternance chez Oniti lui a permis de conforter son choix d’orientation.
Très autonome sur les sujets qui lui sont confié, cette liberté qui peut parfois effrayer, est une véritable opportunité d’apprentissage. Pour Marc, sa tendance 2021 se formule en un vœu et un message.

Son voeu : faire partie intégrante de l’équipe à la fin de son alternance en juin. Son message qu’il dédie aux futurs stagiaires : venez chez Oniti 🌿 , une grande palette de missions et une grande confiance vous seront proposées.

Passage de relais entre Marc et Maxime pour le logiciel de comptabilité d’Oniti.
Oui les cordonniers peuvent être bien chaussés ! Ainsi, le logiciel de facturation Shyrka fait peau neuve pour intégrer la création de devis et la génération automatique des factures.

Passé de stagiaire au sein de l’équipe à alternant en formation à l’ENI, Maxime prend un rôle majeur sur ce logiciel indispensable à la vie de l’entreprise. Cette année, Shyrka devrait permettre un gain de temps considérable à la compta en gérant également les échéances de règlement, les relances, la centralisation des devis et des signatures électroniques.

Aujourd’hui, une refonte est en cours pour passer de Blank à Vlank chez Oniti… ça ne vous parle pas ?
Mais si, souvenez-vous, Blank, nous en avions parlé avec François et Nicolas dans le
blog en avril.

En deux mots, Blank est la brique de développement à partir de laquelle Oniti développe les logiciels métier de ces clients. Bref, en 2021, Blank fait peau neuve et passe de React à Vu.js via le framework quasar.
Et la transformation a déjà commencé avec une version bêta née ce mois de janvier 2021.
Une simplicité d’écriture et des galères en moins pour l’équipe dév et une maintenabilité du code optimisée pour les clients ! Alors, on ne vous l’avait pas dit que 2021 commence bien ?

Relancé en ce début d’année, l’atelier des bonnes pratiques est le rendez-vous régulier de toute l’équipe de développement d’Oniti🌿.
Plusieurs objectifs pour ce partage d’expériences organisé en visio ou présentiel.

Définir les règles dans le choix d’écriture du code pour gagner en efficacité. Mettre en place des standards Oniti pour faciliter le travail en équipe. Créer un livret d’accueil technique, véritable lexique pour les nouveaux arrivants.
L’atelier sera aussi un moment de revue de code des logiciels produits en vue faciliter la transmission de savoir-faire auprès des apprenants de l’équipe. Plus qu’un moment d’échange, l’atelier des bonnes pratiques se traduit par des documents, le paramétrage des outils de Linter et des process git.

 

Pour 2021, Julien se lance dans les prédictions 🔮

Pour lui, la grande tendance qui se prépare déjà depuis quelques années pour le développement est la montée en puissance de Wasm ou Webassembly.
Ce langage, extrêmement minimaliste et véloce, a déjà pris place sur les serveurs, et va peu à peu remplacer javascript pour écrire des applications web. Alors, restez à l’affût !

David, quant à lui, envisage la nouvelle année avec beaucoup de recul.
Dans quelques mois, il se consacrera entièrement à l’arrivée de son deuxième enfant et laissera le pilotage de l’entreprise aux équipes.

Point de risque là-dedans, David est coutumier du fait et les équipes en redemandent. Alors ? Qui prendra le lead sur les nouveaux clients ?

Qui montera au créneau pour présenter les solutions Oniti🌿  ?
En tout cas, une chose est sûre, David leur fait 100% confiance pour relever le challenge collectivement.

Si David va s’absenter quelques mois, le pilotage est déjà organisé.
Ainsi, pour Sonia, 2021 rimera avec prise en main. Déjà garante de la bonne économie de l’entreprise, elle prendra un rôle nouveau en devenant coordinatrice du comité de pilotage de l’agence.
Au programme, le suivi de facturation, gestion, trésorerie avec deux atouts dans la manche, sa compétence en ressources humaines et son goût pour le pilotage.🚀

Les tendances 2021 pour Diane balancent entre espoirs et croisements de doigts… Si son rôle d’animation des réseaux sociaux se poursuivra comme en 2020, c’est l’animation de l’équipe qui devrait trouver un second souffle… si la crise sanitaire veut bien écrire le mot « fin », Diane se tient prête à organiser à nouveau les déjeuners rituels du vendredi et des escape game en soirée.

Et si la tendance 2021 serai finalement sous le signe de la création de lien ? ☘