02 855 233 42 contact@oniti.fr

Connaissez-vous l’aide régionale pour l’investissement numérique ?

Sonia, c’est la gardienne du temple chez Oniti. En temps partagé avec une autre entreprise, elle apporte son expérience et sa rigueur à la gestion comptable et financière de l’entreprise.
Accueil » Actualités » Divers » Connaissez-vous l’aide régionale pour l’investissement numérique ?

En quoi consiste l’aide régionale pour l’investissement numérique ?

La Région aide les entreprises de moins de 50 salariés, créées depuis plus de deux ans dont le CA n’excède pas 10 millions d’€uros, pour leur transition numérique . Pour acheter des logiciels, par exemple, pour financer des contrats de maintenance, développer un site e-commerce catalogue/boutique en ligne, etc… . L’aide est au maximum de 50 % des coûts éligibles. L’enveloppe est plafonnée à 15 000 euros avec un minimum de 5 000 euros d’investissement. . En revanche, cela ne concerne pas les acquisitions financées par crédit-bail ou location financière. Condition importante, il faut vraiment posséder le logiciel.

L’investissement numérique est crucial pour les petites entreprises

Je l’ai initié auprès de l’entreprise où je travaille en temps partagé avec Oniti. On avait besoin d’un outil numérique très spécifique. Ce logiciel devait nous permettre de gérer plus rapidement les dossiers de fabrication avec une traçabilité de la commande jusqu’à la livraison. On a bénéficié de cette subvention de 15 000 euros pour un investissement de départ de plus de 35 000 euros. En plus, cela nous a permis d’automatiser des tâches qui ne sont pas valorisantes pour les salariés et de gagner en productivité.
Chez Oniti, les logiciels développés contribuent ainsi à la productivité comme avec Capeco Recycling pour qui a été créé un logiciel spécifique à leur métier. L’Imprimerie Romefort également, qui fait travailler Oniti pour leur logiciel de gestion de commande.

David BOUCHÉ Dirigeant Oniti

« On avait besoin d’un outil numérique très spécifique. […] On a bénéficié de cette subvention de 15 000 euros pour un investissement de départ de plus de 35 000 euros. En plus, cela nous a permis d’automatiser des tâches qui ne sont pas valorisantes pour les salariés et de gagner en productivité. »

  

Sonia BECHEZ, gestionnaire administrative et financière

Cela permet à certaines entreprises de passer le cap de l’investissement

Quand une entreprise doit s’équiper d’un logiciel, créer un système de sécurisation de paiement en ligne , etc , ce sont souvent des montants toujours conséquents. Pour la création d’une application/plateforme , il faut compter autour de 20 000 / 25 000 euros HT. Cette subvention aide les entreprises à avoir moins peur d’investir. Il y a quand même souvent un reste à charge. Mais une aide de 15 000 euros en termes de trésorerie c’est un atout significatif.

Comment obtenir cette aide ?

Oniti propose régulièrement des logiciels, l’équipe est au courant de cette possibilité de financement et peut renseigner les entreprises qui souhaitent en bénéficier. La demande se fait en ligne, c’est bien, ça permet de gagner du temps. Il faut y présenter l’entreprise et son historique, son projet, les différents devis et celui que l’on décide de garder. Entre le dépôt du dossier et le versement (aides inférieurs à 4000 €), le délai est de moins de six mois.
Les dépenses éligibles sont les coûts d’acquisition, les frais d’installation des logiciels, les coûts de maintenance et d’abonnement pour une durée maximale d’un an.

Plus d’informations sur l’aide régionale

Pour tous renseignement complémentaire, le site de la région des pays de la loire y propose une page dédiée consultable à l’adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/pays-de-la-loire-investissement-numerique