02 855 233 42 contact@oniti.fr

Développer son réseau grâce à l’emailing personnalisé

David est le CEO chez Oniti, il possède un savoir-faire de développeur web dû à son parcours professionnel.

PharmaGuideur est un centre de formation indépendant basé à Marseille. Depuis 10 ans, il forme les professions médicales et paramédicales aux usages et bonnes pratiques liées à leurs métiers. Le monde de la santé est évolution constante, tout comme les normes du secteur, ce qui exige de leur part une formation continue extrêmement pointue.

Pour répondre à un besoin de remplissage de ses sessions de formation, PharmaGuideur a souhaité se rapprocher d’un prestataire capable de gérer ses envois d’emailing de A à Z. C’est le bouche à oreille qui l’a mené vers Clicproxy.

Jusqu’à lors, les emailings étaient envoyés en interne à l’ensemble du fichier de l’entreprise. Aucune différenciation n’étant effectuée, tous les clients et prospects recevaient, chaque semaine, les dates de formation dispensées sur tout le territoire.
Cependant, Pharma-Guideur propose des formations qui s’adressent, selon les thématiques, aux pharmaciens ou aux autres professionnels de santé. L’absence de pertinence et de personnalisation du message posait un souci évident de lisibilité. Le risque était également que ces professionnels se désintéressent des informations reçues même lorsqu’elles leur étaient particulièrement destinées.

PharmaGuideur a tout d’abord acheté un fichier de clientèle professionnelle installée dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Clicproxy a ensuite trié ces prospects pour les classer selon différentes catégories afin de permettre leur qualification et leur ciblage lors des envois d’e-mailings. De 1000 contacts, Pharma-Guideur est passé à 11000 et dispose désormais d’une base solide et mise à jour grâce à son logiciel de gestion d’envoi. Sortir de la communication de masse est une exigence aujourd’hui, à l’ère du tout « ultra-personnalisé », et c’est bien ce dont il s’agit désormais.

Aujourd’hui, Clicproxy s’occupe de toute la partie technique. PharmaGuideur transmet à l’équipe un planning ainsi que le texte à ajouter. Clicproxy prend alors le relais pour la mise en forme, la préparation et l’envoi, dont il est désormais certain qu’il ne sera pas spammé. Un vrai plus quand on sait que nombre d’e-mailing ne sont jamais ouverts puisqu’évincés des boites de réception !

PharmaGuideur adresse deux newsletters distinctes à ses clients. L’une concerne les pharmacies et l’autre, les professionnels de la santé. Le message contenu est également personnalisé selon la localisation géographique de l’intéressé. Les messages ne contiennent plus qu’une information pertinente et adaptée aux besoins de leurs destinataires, assurant le maintient d’un très bon taux de lecture, de l’ordre de 15-20 % minimum. Ce taux n’a pas diminué alors que le nombre d’envoi a été multiplié par 11 ! Une belle opération pour PharmaGuideur, qui reçoit, après chaque envoi, un rapport contenant des statistiques de lecture. De quoi s’assurer de la bonne réception de son message.
Ce nouveau mode de communication adopté par l’entreprise lui a permis de développer son activité auprès des professionnels et d’assurer le remplissage de chacune de ses sessions de formation.

Une vraie plus-value a donc été apportée par ces prestations, désormais inscrites dans la stratégie de l’entreprise !